iRiffPort contre Irig ça donne quoi ?



Bon, il semblerait que les produits et gadgets en tous genre pour Guitaristes utilisateurs de smartphones soient un marché en pleine expansion, alors essayons de décortiquer aujourd'hui un autre produit du genre de l'IRIG, ... j'ai nommé l'iRiffPort.

Cet adaptateur pour iPhone et iPad est distribué par PocketLabWorks depuis peu en Europe.

Ce qui fait l’originalité du iRiffport c’est qu’il se branche directement à la prise dock de votre iPad ou iPhone.

L’avantage de cette interface c’est qu’elle fonctionne avec une plage de fréquences plus large que sur la prise micro qui ne peut pas aller au dessus de 150 Hz.

Vous pouvez donc exploiter toutes les fréquences basses de 20 Hz à 150 Hz. Ce qui surprend au premier abord avec le iRiffPort c’est sa taille réduite. L’interface à proprement parler mesure à peine 2 cm de large sur 3 de long pour 1 cm d’épaisseur. Là où ça devient intéressant c’est que contrairement à d’autres accessoires du même type, le iRiffPort est jumelé à un câble jack de 1,8 m.

Vous n’avez donc pas à vous balader avec un câble en + pour raccorder votre guitare à votre iPhone.

Enfin détail non-négligeable, le iRiffPort est équipé d’une prise casque traditionnelle mais aussi d’un sortie Ligne pour amplifier le son obtenu.



A l’usage, le iRiffPort fait très bien son boulot et la latence est vraiment faible. Il est compatible avec la plupart des applications basées sur Core Audio donc avec Garage Band notamment.




Les sons clairs sont bien nets avec un bruit de fond très faible ce qui est très agréable.



Les sons saturés sont moins réussis, plus brouillon. Relativisons tout de même, ça reste très correct comme en atteste la vidéo de démonstration ci-dessous :







l’IriffPort est en effet pratique, complet, solide et propose un son de qualité pour de l’entrainement guitare.
Utilisée avec Garage Band c’est le bonheur. Hélas cette qualité à un prix, un chouille trop élevé tout de même, c’est à dire 68€ (contre 28€ pour l’iRig).

A vous de voir selon vos économies.

1 commentaire:

Youssou M'baye a dit…

Merci pour ce blog vraiment utile !

J'aurais quelques questions de débutant sur ces deux articles en duel, qui, je l'espère, aideront la communauté ...

1 - Je crois comprendre que iriffport posséde, à l'image de Amplitude pour irig, son propre logiciel pour les effets (Et une preamplification ?) ... ou bien est il lui aussi compatible Amplitude ? Pas trés clair le terme CORE AUDIO pour un profane comme moi (même en regardant qur wikipedia, pas plus avancé).

2 - Mon premier besoin personnel serait d'utiliser le système de preamplification sur de petites (mais pro) scénes, afin de ne pas amener l'ampli et de me brancher directe sur la table de mixage. Est ce (vraiment) possible et de qualité, selon vous (*sceptique) ? Attention, je suis bassiste (au cas où ça changerait quelque chose)

3 - Le second besoin serait d'utiliser des effets sur l'instrument (toujours pour les mêmes scénes) Là encore, est ce que ça le fait ?

4 - Savez vous si il est possible, pour iriffport (je crois comprendre que ça l'est pour irig) d'utiliser une pédale par exemple pour déclencher ou bybasser un effet ? Voire une pédale de volume (progressif) ?

5 - Niveau sollicitation du processeur (je ne me rends vraiment pas compte) pensez vous qu'un iphone 3 suffira ? Avez vous eu des signes de faiblesse ? Avez vous essayé de forcer la machine, par exemple en accumulant des effets ?

6 - Au niveau de la soliditédes connectiques, celles ci vous semblent elles vraiment fiables et durables ?

7 - Au niveau de la stéréo, celle ci, j'imagine, n'est pas exploité par aucun des deux articles (au niveau du IN, je parle, pas du OUT) ? ... bah, on peut toujours rêver de brancher la basse, le chant, le tout avec des pédales, des effets et une préamplification d'enfer .... mais ça vien(dra), j'imagine.

Encore merci de ces nombreux et utiles conseils, voire de vos réponses si vous avez eu la patience.