iRiffPort contre Irig ça donne quoi ?



Bon, il semblerait que les produits et gadgets en tous genre pour Guitaristes utilisateurs de smartphones soient un marché en pleine expansion, alors essayons de décortiquer aujourd'hui un autre produit du genre de l'IRIG, ... j'ai nommé l'iRiffPort.

Cet adaptateur pour iPhone et iPad est distribué par PocketLabWorks depuis peu en Europe.

Ce qui fait l’originalité du iRiffport c’est qu’il se branche directement à la prise dock de votre iPad ou iPhone.

L’avantage de cette interface c’est qu’elle fonctionne avec une plage de fréquences plus large que sur la prise micro qui ne peut pas aller au dessus de 150 Hz.

Vous pouvez donc exploiter toutes les fréquences basses de 20 Hz à 150 Hz. Ce qui surprend au premier abord avec le iRiffPort c’est sa taille réduite. L’interface à proprement parler mesure à peine 2 cm de large sur 3 de long pour 1 cm d’épaisseur. Là où ça devient intéressant c’est que contrairement à d’autres accessoires du même type, le iRiffPort est jumelé à un câble jack de 1,8 m.

Vous n’avez donc pas à vous balader avec un câble en + pour raccorder votre guitare à votre iPhone.

Enfin détail non-négligeable, le iRiffPort est équipé d’une prise casque traditionnelle mais aussi d’un sortie Ligne pour amplifier le son obtenu.



A l’usage, le iRiffPort fait très bien son boulot et la latence est vraiment faible. Il est compatible avec la plupart des applications basées sur Core Audio donc avec Garage Band notamment.




Les sons clairs sont bien nets avec un bruit de fond très faible ce qui est très agréable.



Les sons saturés sont moins réussis, plus brouillon. Relativisons tout de même, ça reste très correct comme en atteste la vidéo de démonstration ci-dessous :







l’IriffPort est en effet pratique, complet, solide et propose un son de qualité pour de l’entrainement guitare.
Utilisée avec Garage Band c’est le bonheur. Hélas cette qualité à un prix, un chouille trop élevé tout de même, c’est à dire 68€ (contre 28€ pour l’iRig).

A vous de voir selon vos économies.